L’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) se trouve en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de formation d’ingénieurs et de recherche, au cœur de la transformation digitale que connait le monde et en particulier le Maroc, et ce dans un contexte de mondialisation.

Sur le plan national, l’enseignement supérieur connaît actuellement de grands changements : fusion des universités publiques pour une meilleure visibilité et création dans le cadre de partenariats, de nouveaux établissements d’enseignement supérieur sous forme d’universités ou écoles.

Ces changements s’effectuent dans un contexte global de numérisation des services, dont le Maroc a fait un fer de lance pour son développement.

Dans le contexte international actuel, l’enseignement supérieur est dans l’aune de  la compétition mondiale et fait face à une explosion de la demande de formation du fait de l’évolution  très rapide des compétences nécessaires rendant  impérative l’élévation du niveau de qualification, la formation des individus tout au long de la vie. Les ruptures technologiques portées par la révolution numérique, sont en train de transformer très rapidement le paysage de l’enseignement supérieur avec l’introduction massive du numérique notamment dans les méthodes d’apprentissage pour former l’homme de demain.

Dans ce contexte, l’INPT, conscient des défis à relever, a établi sa stratégie en vue de se positionner en tant qu’école de référence dans le DIGITAL, avec pour objectifs :

•  Diversifier ses formations pour répondre aux attentes de la société ;

•  Offrir des formations de qualité en adéquation avec le marché de l’emploi tout en mettant en avant l’entreprenariat et l’innovation;

•  Orienter sa recherche vers les besoins du monde socio-économique tout en ciblant des niches d’excellence et en favorisant une production scientifique de qualité ;

•   Améliorer la qualité de ses partenariats tant avec l’entreprise que le monde académique ;

•   Accentuer l’ouverture à l’international notamment vers l’Afrique ;

•   Mettre en place une gouvernance associée à une démarche qualité pour favoriser le développement de l’établissement ;

•   Gérer de manière efficace et transparente les ressources mises à disposition par la tutelle.

M. CHARIF CHEFCHAOUNI Mohamed Abdelfattah
Directeur de l'INPT