ESPOIR : une belle crue et des projets intéressants
La 2ème édition ESPOIR a pris fin le 17 avril 2024 ; elle a été marquée par un partenariat «Open Innovation Go to Market» avec trois sponsors :
- Inwi et Synergeon, qui accompagneront la validation de la conformité des projets retenus par rapport aux besoins du marché, utiles et rentables et assureront leur aboutissement sur le marché.
- Bank of Africa, pour le montage du business plan des projets.
Sur les 44 projets reçus, 13 finalistes ont pitché devant un jury. A l’issue des délibérations, 4 projets ont été primés :
- le projet mature «ASM solutions» : une plateforme SaaS conçue pour répondre aux défis de gestion des actifs des entreprises et détecte tous les vecteurs d'attaque potentiels. Grâce à ASM, les entreprises peuvent mieux appréhender la perception de leur organisation par les hackers.
- le projet prometteur «Callisthenics Paradise» : une plateforme qui rassemble des entraîneurs et athlètes de gymnastique, guidant les participants dans ce domaine tout au long de leur parcours et générant des revenus pour les entraîneurs. Ce projet bénéficiera également d’un accompagnement de Synergeon.
- le projet prometteur «Digital Artisanat» : plateforme qui sert de vitrine numérique aux artisans pour promouvoir et vendre leurs créations à l'échelle mondiale et offre également aux clients la possibilité de s'engager dans le processus créatif en personnalisant le design des articles choisis. Le projet vise à relever les défis auxquels les artisans sont confrontés dans la commercialisation de leurs produits, revitalisant et préservant ainsi l'artisanat traditionnel marocain. Ce projet bénéficiera également d’un stand offert au GITEX par INWI.
- le «Club Informatique et télécoms (CIT) de l’INPT, qui s’est distingué par son engagement dans le partage de savoir et d’expérience ainsi que la valorisation du capital humain, par l’organisation de formations, compétitions, workshops… avec des experts et professionnels au niveau national, afin de développer la soif de connaissance en tech. Lire la vidéo