Accueil
Data Engineer
Filière Ingénieur des Sciences de Données

  Objectifs

Le Data engineer est un profil dédié au traitement des données massives. Il a pour rôle, entre autres, de valoriser l’ensemble des données de l’entreprise pour en faire un levier de création de valeur pour cette dernière (modèles prédictifs, etc.). Il analyse des masses de données hétérogènes, éventuellement non structurées, pour en extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres, services et processus de l’entreprise. Ses compétences en traitement et exploitation de données structurées ou semi-structurées lui permettent d’intervenir sur des sujets ayant trait à la Business Intelligence et les systèmes informatiques décisionnels qui la sous-tendent.

Le Data engineer a également pour rôle de créer et d’optimiser les infrastructures de stockage, de manipulation, et de restitution des données brutes. Il travaille de concert avec les équipes de développement, de Business Intelligence et d'administration système, en concevant des solutions fonctionnelles, anticipant les besoins futurs et respectant les contraintes imposées par les architectures existantes.

Doté de solides compétences en mathématiques et en informatique, l’intervention du Data Engineer peut converger naturellement vers les sujets ayant trait à l’intelligence artificielle, le machine learning et des systèmes apprenants.

 

Retour

Abonnez-vous à la newsletter de l'INPT dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements.