Accueil

Développement du Smart Metring et d’un Système de Gestion d’Energie au Maroc

Objectif du projet :
Le projet proposé vise à réduire la demande d'énergie au Maroc en développant un système de gestion de l'énergie à la pointe de la technologie pour un mico-réseau hybride d'énergie renouvelable intéressant trois secteurs essentiels, à savoir le résidentiel, le tertiaire et l'industriel.

Contact : ahouzi@inpt.ac.ma
Partenaires :    INPT, Université Al Akhawayn
Durée du projet :    3 ans
 

 

End to End Energy Efficiency Living Lab

Objectif du projet :

Ce projet vise à développer un Living Lab autour d’un réseau intelligent d’énergie « Smart Grid » pour développer et tester des solutions technologiques pour améliorer l’efficacité énergétique.

Contact : chami@inpt.ac.ma
Partenaires :    INPT, UH2C-ENSEM, ENSAM, EST Fès, Association GreenTIC
Durée du projet :    3 ans
 

 

INPT Smart Microgrid (INPTSMG)

Objectif du projet :
Ce projet vise à mettre en place la première installation opérationnelle d’un smart MicroGrid au niveau d’un établissement universitaire. Il s’agit de développer un réseau électrique intelligent constitué du réseau de distribution, de panneaux solaires, batteries de stockage, et d’un contrôleur intelligent centralisé.

Contact : tamtaoui@inpt.ac.ma
Partenaire :    Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement Durable
Durée du projet :    14 mois
 
 
 

Géolocalisation résiliente de véhicules dans une Smart City à l’aide de réseaux de capteurs sans fil Arduino/Raspberry à bas coût et de Machine Learning

Objectif du projet :
L’objectif principal de ce projet est la mise en place de relation bénéfique et l’échange de connaissances entre les partenaires marocains et italiens, ceci afin de contribuer à un développement durable dans le domaine des systèmes de transport intelligents, et plus particulièrement la localisation robuste à bas coût des voitures.

Contact : benmaissa@inpt.ac.ma
Partenaire :    INPT, Ecole Polytechnique de Milan, Italie
Durée :    2 ans
 

Abonnez-vous à la newsletter de l'INPT dès maintenant, et recevez notre actualité en priorité pour être informé des prochains événements.