Filière Ingénierie des Technologies de l’Information et de Communication Intelligentes     (Smart ICT)

Compétences

Les compétences à acquérir par l’ingénieur de la filière  ont été soigneusement conçues afin de faciliter son intégration dans le monde professionnel, l’aidant ainsi à relever les défis et à répondre aux besoins du secteur en matière d’interactivité, de savoir-faire et de savoir-être.Ce changement dans la définition même du rôle de l’ingénieur nous pousse à adopter une nouvelle approche pédagogique, permettant à l’étudiant ingénieur d’acquérir des compétences tant majeures que mineures qui englobent la personnalité de l’ingénieur dans sa globalité.

D’une manière générale, les compétences ciblées peuvent être déclinées comme suit :

Compétences en savoir-faire:

La formation repose sur des enseignements fondamentaux en télécommunications, constituant le socle de base. Elle met l’accent sur les principes d’ingénierie fondamentale des sciences du développement informatique, du traitement et de l’analyse de l’information issue de systèmes et réseaux de grande envergure, des sciences visant à optimiser la connectivité dans les réseaux intelligents, ainsi que des sciences des objets connectés, des capteurs et de leur fonctionnement en réseau. De plus, une part significative de la formation sera dédiée à la gestion et à la conduite de projets dans le domaine des technologies intelligentes de l’ICT.

À l’issue de cette formation, l’ingénieur en « Smart ICT » sera doté des compétences suivantes en termes de savoir-faire :

-    Concevoir, planifier, développer et réaliser les architectures, les plateformes et les solutions techniques et technologiques des réseaux de nouvelle génération des télécommunications ;
-    Concevoir, optimiser, développer et réaliser les solutions pour le traitement des données de grande masse issues des systèmes intelligents ;
-    Exploiter les outils et les logiciels permettant le traitement des données massives (Big Data);
-    Développer des solutions propres d’analyse et d’interprétation de l’information émanant des grands réseaux ou des systèmes intelligents ;
-    Garantir du bon fonctionnement et de la qualité de l’infrastructure sur les plans matériel et logiciel ;
-    Superviser les opérations de transferts technologiques ;
-    Piloter des projets d’intégration et de modernisation dans le domaine de ICT ;
-    Conseiller et orienter les choix de l’entreprise en matière de solutions technologiques intelligentes ;
-    ….

Compétences en savoir être :

-    Maîtrise de la communication dans la langue de travail ainsi que dans au moins une autre langue.
-    Acquisition d’une éducation générale, reflétée à travers le savoir et le savoir-être, tant au niveau national qu’international, afin de former des ingénieurs aptes à diriger des équipes.
-    Ouverture à l’international, impliquant l’apprentissage d’autres cultures et de différentes méthodes de travail, à travers des programmes conçus et validés par nos partenaires académiques.
-    Adaptabilité face au changement.
-    Développement de compétences techniques au-delà de la spécialité.
-    Intégration des disciplines de l’entreprise et de la société.
-    Acquisition de compétences professionnelles par le biais de stages, rédactions et présentations orales, ainsi que des simulations de recherche d’emploi.