Filière Ingénierie logicielle avancée pour les services numériques
|
Compétences
A l’issue de cette formation, en termes de compétences techniques, l’étudiant sera capable de:
• Choisir et appliquer une démarche de développement logiciel pour mettre en œuvre une solution logicielle répondant aux besoins d’un client et en tenant compte des spécificités de la solution à développer
• Explorer et analyser au préalable toutes les dimensions du problème posé en exploitant la documentation fournie et en échangeant avec les différentes parties prenantes. Il les reformule dans un cahier des charges sous forme d’exigences fonctionnelles et techniques
• Modéliser et élaborer l’architecture de la solution logicielle à développer en termes de composants fonctionnels (sous-systèmes). Il utilise les méthodes de vérification disponibles pour s’assurer du niveau de qualité de la solution à implémenter.
• Evaluer et sélectionner les outils technologiques qui répondent au mieux aux différents critères de performance et de qualité recherchés.
• Créer un prototype de la solution à concevoir pour vérifier qu’elle correspond aux attentes du client.
• Créer un jeu de tests pour s’assurer que la solution développée répond aux fonctionnalités du cahier des charges et identifier et remédier aux anomalies éventuelles.
• Utiliser des métriques et outils pour évaluer/valider la qualité structurelle de la solution développée en terme de sécurité, d’ergonomie, de maintenabilité.
En termes de compétences en management et de travail en équipe, l’étudiant sera capable de:
• Contribuer en équipe à la conduite d’un projet en explorant la problématique et le contexte du projet, les enjeux et les contraintes en présence.
• Rédiger avec ses collègues un cahier des charges de cadrage du projet
• Contribuer à la planification du plan de travail
• Contribuer à résoudre collectivement les difficultés techniques et conflits éventuels rencontrés au sein de l’équipe
• Faire preuve du respect des engagements pris au cours de la planification du projet et informer les équipiers sur les décisions à prendre en cas de dérive ou de blocage
En termes de compétences en communication, l’étudiant sera capable de :
• Communiquer efficacement oralement et par écrit en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail
• Echanger avec tous les acteurs d’un projet de développement logiciel, et leur faire expliciter leurs besoins, attentes et contraintes.
• Fournir à ses interlocuteurs une vue synthétique de la situation pour faciliter la prise de décision.
• Assurer la traçabilité et la documentation dans un langage concis et précis.
• Rédiger correctement un rapport de synthèse décrivant et argumentant les choix (design et technologie) opérés dans le développement d’une solution.
• Communiquer oralement, en face à face et/ou devant un public,
En termes de compétences en soft skills, l’étudiant sera capable de :
• Faire preuve à la fois d’autonomie, de prise d’initiative, de confiance en soi, de gestion de l’imprévu, de rigueur, d’ouverture, d’esprit critique, de sens de responsabilité et respect de l’éthique de la profession dans son travail.
• Prendre en compte les enjeux socio-économiques d’un projet à caractère industriel aussi bien pour l’usager que pour son environnement et ce, dès la rédaction d’un cahier des charges.
• Assurer la robustesse et la fiabilité à l’épreuve des aléas de l’environnement de travail des utilisateurs pour les projets critiques.
• S’organiser pour explorer un problème informatique dont le sujet et le contexte sont nouveaux pour lui et se procurer les informations nécessaires pour faire un état des lieux via divers canaux à sa disposition.
• Respecter l’éthique à tout moment et dans toutes les situations.